Montres & Co

Client : Jef Chaussures
L'analyse des parcours utilisateurs de jefchaussures.com, site de vente en ligne de chaussures, a permis de déceler un nombre important d'abandons à l'étape du choix de connexion ou de création de compte dans le checkout, sur desktop comme sur mobile. Une refonte de ce checkout a été entreprise dans le but de réduire ces fuites.
Un important point de fuites a été décelé entre la page panier et le checkout,
à l'étape du choix de connexion ou de création de compte. En effet, alors qu'auparavant
tout était mis en œuvre pour créer une expérience émotionnelle et accompagnée,
cette étape crée une déconnexion dans l'esprit des utilisateurs (j'ai d'ailleurs rédigé
un article
à ce propos).
Différents scénarios ont été conçus pour supprimer cette barrière,
certains déplaçant l'étape plus en aval dans le tunnel de commande, à un moment
où l'utilisateur est plus impliqué dans le processus, d'autres où l'étape est découpée
et intégrée de manière plus transparente, à des moments où elle sera ressentie comme plus
acceptable par l'utilisateur.
Le scénario retenu a donné naissance à un travail de conception des interfaces plus détaillé, avec pour but de simplifier, écran par écran, la tâche de l'utilisateur à tout moment. L'ensemble des fonctionnalités proposées par notre client a donc été agencé et ordonné au sein de pages simples à déchiffrer et à utiliser, dans lesquelles la navigation et la complétion de formulaires sont optimisées au maximum.
Afin de pouvoir tester la nouvelle solution mise en place, dans le but d'y détecter d'éventuelles failles à optimiser, un prototype du nouveau checkout a été réalisé à moindre frais, et partagé avec l'ensemble des parties prenantes du projet.
Accéder au prototype