Grégoire Dierendonck - Projet - Montres & Co : Optimisation de la page produit

Client : Montres & Co

Optimisation de la page produit

Aperçu de la page produit de Montres & Co

Contexte

Dans le cadre de l'optimisation continue du site e-commerce Montres & Co, une attention particulière a été portée à la page produit. Plusieurs améliorations y ont été ajoutées successivement et évaluées grâce à la mise en place de tests A/B.

Aperçu de l'ancienne page produit du site Montres & Co

Analyse de la solution existante

Une étude des comportements utilisateurs (analyse quantitative, clics, heatmaps, scroll, ...) sur la page produit a permis de détecter le rôle primordial des propositions de coloris et tailles similaires d’un produit. La mise en page actuelle présentait quelques points faibles :

  1. Le module était présenté en pleine largeur sous le bouton d’ajout au panier, trop bas dans la page. La distinction entre les coloris et les tailles disponibles était rendue complexe.
  2. La structure mise en place repoussait trop bas dans la page le cross-selling, très rarement vu par les utilisateurs, et donc inutilisé.

Aperçu de la nouvelle page produit optimisée du site Montres & Co

Propositions d'améliorations

Afin de pallier ces problèmes, un certain nombre d’améliorations à été proposée :

  1. Les coloris disponibles sont placés au-dessus du bouton d’ajout au panier et la présentation sous forme de miniatures est conservée.
  2. Les tailles disponibles, pour plus de clarté, sont présentées sous forme de texte (diamètre en mm), au-dessus du bouton d’ajout au panier.
  3. Un lien permettant d’accéder directement au détail des caractéristiques est mis en avant avant le bouton d’ajout au panier.
  4. Le cross-selling est remonté directement sous le bouton d’ajout au panier, en pleine largeur, à la place des éléments déplacés.
  5. Puisque repoussée dans la page, la zone de la description et des caractéristiques sont redesignées pour en simplifier la lecture, et un bouton d’ajout au panier y est ajouté.

Aperçu du roadmap des test A/B menés sur le site Montres & Co

Évaluation des optimisations avec des tests A/B

Un roadmap a été rédigé de manière à mettre en œuvre successivement et dans un ordre logique les différentes améliorations, dont les résultats ont été évalués grâce aux tests A/B. Il a ainsi été possible d'apprécier au fur et à mesure l'impact de ces modifications, et de réévaluer la cohérence des tests suivants.

Pour chacun des tests, plusieurs KPI ont été définis afin d’observer le résultat des tests sous différents angles et de cibler leurs effets de bords éventuels.

Voici quelques résultats obtenus :

  • une hausse de +28% de pages produits consultées dont +234% depuis les coloris et tailles disponibles

  • une hausse de +1,5% d'ajout au panier dont +146% depuis les coloris et tailles disponibles

  • une hausse de +8% de taux de conversion grâce à une augmentation de +7% du nombre de transactions

La nouvelle version, parce que plus performante, a été mise en place de manière définitive à la suite de ces tests.

Voir la page produit

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