Grégoire Dierendonck - Projet - Planète Oui : Optimisation de la page d'accueil et du formulaire de souscription

Client : Planète Oui

Optimisation de la page d'accueil et du formulaire de souscription

Aperçu du page d'accueil du site Planète Oui

Contexte

Planète Oui, fournisseur d'électricité renouvelable, nous a confié l'optimisation de sa page d'accueil et de son formulaire de souscription en ligne. Le formulaire a été complètement repensé, des tests A/B ont été menés sur la page d'accueil... Pour une augmentation de +180% du taux de transformation.

Aperçu des documents de travail des tests A/B de Planète Oui

Optimisation de la page d'accueil grâce aux tests A/B

Une étude a été menée sur le site afin de déceler les différents profils-types d'utilisateurs concernés par le service, ainsi que leurs attentes respectives. Plusieurs axes de communication ont alors été conçus et testés à l'aide de tests A/B mis en place en deux temps distincts :

  • Temps 1 : différents axes de positionnement ont été rédigés et testés, dans le but de cibler l'approche de l'offre qui séduira le plus d'utilisateurs.
  • Temps 2 : sur la base de l'approche gagnante, différents visuels et mises en page ont été testés en variant les ambiances, l'âge des personnes représentées, en proposant de simples photos ou des vidéos.

L'optimisation de cette page d'accueil a permis à notre client d'enregistrer une augmentation de +125% du taux de passage de la page d'accueil au formulaire de souscription.

Optimisation du formulaire de souscription

Une optimisation du formulaire de souscription a été entreprise dans le but de simplifier, de réorganiser, de rassurer et de mieux accompagner l'utilisateur. Les points de distraction ont été supprimés, les formulaires ont été repensés pour en simplifier la complétion, de nombreux aides contextuelles y ont été ajoutées. Le déroulement des étapes a été optimisé pour perdre le moins d'utilisateurs possible en cours de route mais également pour laisser la possibilité de finaliser une inscription débutée dans un second temps. L'optimisation de ce formulaire a permis de faire évoluer le taux de transformation des visites en souscriptions effectives de plus de 67%.

Aperçu des documents de travail des tests A/B de Planète Oui

Bien que le site ait évolué depuis les optimisations apportées, une grande partie du travail effectué reste aujourd'hui visible sur le site de Planète Oui.

Visiter le site de Planète Oui

Connaissez-vous également ces autres projets ?

Delcourt

Audit de l'expérience utilisateur du site

La Redoute

Conception du site corporate